The Pearl et ses marinas

The Pearl est un quartier emblématique de Doha: un chapelet d’îles artificielles reproduisant 3 perles encore dans leur coquillage. Il fallait bien ça à l’ancien port de pêcheurs de perles!;)

The PearlComme sa grande sœur dubaïote, The Pearl est une extension sur la mer construite de toute pièce par l’homme. Elle est composée de divers quartiers dont le plus développé aujourd’hui est Porto Arabia, qui abrite la plus grande marina de Doha. Elle accueille d’énormes yachts et de nombreux pontons vacants… Hélas malgré un site relativement bien aménagé et un potentiel énorme The Pearl manque de vie. La Croisette qui longe les 31 tours d’habitations qui entourent Porto Arabia est bordée de terrasses de restaurants, cafés et boutiques de luxe mais il n’y a pas foule. Cependant c’est un joli lieu de balade, sécurisé pour les enfants où il fait bon se balader en dehors de l’agitation habituelle de Doha.

AE910FE3-45B0-4760-B7F4-34CD8EF95439

D86150C4-672C-4427-A278-485D93B4B6CA

Viva Bahriya est une autre perle encore en construction avec de nombreuses tours sortant de terre. Le bout de l’île offre quant à lui de somptueuses villas avec plages privées et environnement très privilégié. Le petit plus: à l’extrémité de Pearl, il y a un pont dont l’accès est contrôlé qui dessert un chapelet d’îles nommé « Isola Dana » abritant des propriétés privées, inaccessibles au grand public.

Qanat Quartier que j’ai déjà présenté donne la touche italienne alors que Medina Central serait plutôt espagnol. Bref, un heureux mélange offrant une parenthèse hors du temps où voitures de luxe s’exhibent, qataris et expatriés se baladent en famille et consomment à la ville comme à la plage.

Sans oublier que The Pearl héberge en son centre une immense usine de froid pour alimenter l’ensemble des résidences, villas, hôtel (il n’y en a qu’un sur Pearl mais pas des moindres: l’immense Marsa Malaz Kempinski) et autres en climatisation! Une démesure version qatarie qui devait au démarrage du projet accueillir plus de 20 000 logements (soit 45000 personnes), une ville en soi! Un incontournable à Doha.

Une réflexion au sujet de « The Pearl et ses marinas »

  1. Ping : La vie nouvelle de Lusail | tangerinearoundtheworld

Laisser un commentaire